Les Cocktails
Nous vous présentons les sakés de la 4ème édition, mettant à l'honneur les saveurs uniques d'Okayama. Les cocktails, créés spécialement pour l'occasion, par le mixologue Jérémie Pasqualin s'inspirent des Yōkai (des créatures surnaturelles du folkore japonais).
Les recettes de ces créations originales seront dévoilées après la fin de l'événement !
"KASA OBAKE" Cocktail avec saké KISSUI
"KASA OBAKE" : Kasa-obake est un yōkai , une créature surnaturelle du folklore du Japon. Ce yōkai fait partie de la famille des tsukumogami : des objets délaissés qui prennent vie au bout d'une période de cent ans. Kasa-obake signifie "esprit-ombrelle" en japonais.
"ZASHIKI WARASHI"
COCKTAIL avec Tsurushi Bizen Yaki
"ZASHIKI WARASHI" : Ce yōkai est un esprit de maison associé à la pureté et à la chance. Représenté sous les traits d'un enfant, le Zashiki Warashi apporte prospérité à ceux qui l'accueillent dans leur foyer, mais son départ peut entraîner un déclin.
"SHUTEN-DÔJI"
COCKTAIL avec Sanko Hinokuchi
"SHUTEN DŌJI" : Ce redoutable yōkai est un oni (démon) légendaire qui terrorisait Kyoto. Connu pour sa force incroyable et son amour immodéré du saké, Shuten Dōji kidnappait de jeunes femmes. C'est un symbole de la puissance brute et du danger que les oni pouvaient représenter dans les légendes japonaises.
"AKANAME"
COCKtail avec Shimizu Hakutoshu
"AKANAME" : Ce yōkai, surnommé le "lécheur de crasse", est un être de couleur verte marbrée. Il hante les bains publics et maisons les plus négligés. Avec sa peau et ses cheveux gras, et sa longue langue collante, l'Akaname se nourrit de la saleté accumulée, soulignant l'importance de maintenir une propreté irréprochable pour éviter d'attirer cette créature dégoûtante.
Recettes modÈles crÉÉes par JEREMIE PASQUALIN (Chef Barman)
Jérémie Pasqualin, chef barman des Coursives, le bar emblématique de L’Auberge du Zoo à Mulhouse, est un véritable artiste du cocktail. Auteur du livre L'art de la mixologie - Sakéologie, il a été couronné Champion d’Alsace de Mixologie en 2023 et a également remporté le prestigieux Trophée GJ la même année. Sa maîtrise de l'art du cocktail l'a conduit à être finaliste de la Finale France Elit Master 2023.
Fort de plus de cinq ans d'expérience, Jérémie se distingue par sa passion pour les cultures japonaise et mexicaine, qu’il intègre avec finesse dans ses créations. Il explore constamment de nouvelles saveurs et textures, innovant avec des alliances audacieuses qui surprennent et ravissent les amateurs de cocktails.
« Je suis un personnage totalement hors jeu du monde du bar . Je me considère comme un chimiste / parfumeur, toujours à la recherche de l’équilibre parfait pour un cocktail . »
Jérémie Pasqualin